top of page
Photo du rédacteurmanon a

Qui sera la reine ou le roi cette année ?

Coucou


Chose promise, chose due. Je vous présente l'histoire de la galette des rois, ses drôles de coutumes en France et ma recette préférée !


Une histoire pas comme les autres

Hier, on célébrait entre amis l'Épiphanie (Jour des rois en grec ancien). C'est une célébration catholique qui commémore Jésus enfant auprès des Rois mages. Même si je ne suis pas croyante, j'adore savourer la galette des rois à la frangipane ! Si on remonte à l'Antiquité, cette fête permettait aux esclaves de partager un gâteau avec les Romains lors des Saturnales. La personne qui trouvait la fève blanche ou noire cachée dans le gâteau devenait le roi ou la reine de la journée !



Vive la frangipane !


Des coutumes en France pas comme les autres

Sachez qu'en France, il y a deux sortes de galettes : celle à la frangipane (la meilleure, soyons honnêtes ! ) et celle qu'on appelle dans ma Provence adorée, la couronne ou le royaume à Nîmes. Sa forme ronde symbolise le chemin des Mages et les fruits confits les pierres précieuses qui ornaient leurs couronnes. Alors que la première est composée de pâte d'amande, la seconde est plutôt une brioche avec des fruits confits sur le dessus. Chacune est accompagnée d'une couronne en papier que le roi ou la reine porte fièrement pendant la dégustation, avec un bon cidre doux ou brut.



Clairement pas ma tasse de thé !


On joue sur les mots

Chaque région a ses spécificités : même si chaque gâteau cache à l'intérieur une fève, en Provence, on y met aussi un sujet ! Ah bon, me direz-vous. Et bien oui, pour moi, il y a toujours une fève - la vraie fève - et un petit personnage en céramique dans une galette des rois. Alors que souvent dans les autres régions, vous ne trouvez qu'une "fève" qui est en fait pour moi... un sujet ! De quoi vraiment s'emmêler les pinceaux...


Des enfants sous la table...

La galette s'accompagne d'une tradition bien étrange mais que je trouve toujours aussi drôle. Le plus jeune autour de la table doit se mettre sous la table et désigner quelle part est donnée à qui. Par exemple, celui qui coupe la galette dit haut et fort : "c'est pour qui ?" et la personne sous la table répond : "pour maman", et ainsi de suite. Cela permet de rester impartial et de ne pas tricher.


Les enfants ou les grands enfants !


Pour les plus gourmands d'entre vous, je vous laisse ici la recette du chef Cyril Lignac, très connu en France. Testé et approuvé par mes invités et par moi-même.


Est-ce que vous connaissiez cette fête en France ? Faites-moi voir vos galettes des rois en commentaires.

 

Quiz


De quel verbe vient le mot "chose due" ?

Comment prononce-t-on le terme "frangipane" ?

Que remplace "celle" dans le troisième paragraphe ?

Que veut dire l'expression "s'emmêler les pinceaux" ?

Quel est le contraire de "sous" ?

Que signifie la locution adverbiale "et ainsi de suite" ?






44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page