Coucou
Voici la recette phare pour la galette des rois à la frangipane du chef cuisinier Cyril Lignac. Comme je suis très loin de la rigueur, cette recette ne suit pas strictement les étapes du grand chef. Mais le résultat reste succulent !
Pour 4 personnes
Préparation : 30 mins
Temps de repos : 2h (la galette est aussi bonne sans ce temps de repos haha)
Cuisson : 40 mins (10 mins à 200°C puis 30 mins à 180°C)
Ustensils
Une plaque de cuisson
Deux saladiers pour les deux crèmes
Une casserole
Un fouet
Une maryse (une spatule)
Un pinceau pour dorer la galette
Un couteau pour les stries au-dessus de la galette
Ingrédients
2 pâtes feuilletées pur beurre
4 jaunes d'oeuf (3 pour la crème d'amande et 1 pour dorer la galette à la fin)
2 oeufs entiers
25 cL de lait
50 gr de sucre pour la crème pâtissière
100 gr de sucre pour la crème d'amande
30 gr de farine
125 gr de beurre pommade
125 gr de poudre d'amande
1 gousse de vanille
1 bouchon de rhum
1 fève et/ou 1 sujet (voir l'article)
Recette par étape
> Pour la crème pâtissière
Fouettez dans votre saladier les 2 oeufs avec les 50 gr de sucre. Rajoutez les 30 gr de farine. Dans la casserole, faites chauffer à feu doux le lait et la gousse de vanille. Versez le mélange avec le lait. Une fois que le rendu est épais, laissez refroidir votre préparation 1h.
> Pour la crème d'amande
Dans votre second saladier, mélangez les 125 gr de beurre pommade avec les 100 gr de sucre. Ajoutez un-à-un les 3 jaunes d'oeuf, puis les 125 gr de poudre d'amande.
> Pour le grand final
Mélangez votre crème pâtissière avec votre crème d'amande. Vous pouvez ajouter à ce moment-là un bouchon de rhum. N'oubliez pas de mettre la fève !
Sur votre plaque de cuisson, posez votre première pâte feuilletée. Étalez votre préparation au centre de la pâte. En principe, ça ne devrait pas déborder.
Avec votre pinceau et le jaune d'oeuf, mouillez tout le tour de la pâte pour bien faire coller les deux pâtes feuilletées.
Mettez votre seconde pâte feuillée par-dessus la première. Vous pouvez refermer les bordures sur elles-mêmes. Badigeonnez votre galette de jaune d'oeuf pour la faire dorer et à l'aide du couteau, amusez-vous à dessiner des motifs pour la décorer. Laissez reposer 1h au frigo.
Pensez à préchauffer votre four à 200°C
> Pour la cuisson
Deux cuissons sont nécessaires : une première fois à 200°C pendant 10 mins et une seconde fois à 180°C pendant 30 minutes. Surveillez le dorage, qu'il ne brunisse pas.
La plupart du temps, les Français savourent la galette des rois avec une bolée de cidre doux ou brut. J'espère que cette recette vous aura plu. N'hésitez pas à partager vos créations et bonne dégustation !
Comments